750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine en partage
17 janvier 2008

Le mille Feuille

recettes_101

INGRÉDIENTS:

3 rouleaux de pâte feuilletée
de la crème pâtissière


Pour la crème pâtissière:

1 litre de lait
4 oeufs
120g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
60g de farine

Pour le glaçage:

1 blanc d'oeuf
sucre glace

Des amandes effilées pour décorer les côtés.

Préparation de la crème pâtissière:

(je vous mets la recette de Lakbira et de Loky qui ont si bien expliqué que l'on ne peux rien rajouter, si elles visitent mon blog, je vous remercie beaucoup pour cette recette si facile et si délicieuse).

Dans une casserole, mélangez la farine et les sucres, ajoutez les oeufs,  l'un après l'autre, puis délayer avec le lait froid.
Mettre à chauffer en remuant sans cesse et retirer dès ébullition retirer du feu et mettre  dans un autre récipient pour laisser refroidir complètement et mettre au frais.

Mettre à cuire les pâtes feuilletés, une après l'autre, les piquer au préalable avec une fourchette et poser dessus une grille pour éviter que le feuilletage se développe. (Moi j'ai préferé couper au départ avant cuisson la pâte feuilletée en rectangle et faire égaliser les pâtes après cuisson)
Faire cuire à four modéré. Faire dorer les deux faces. (c'est impératif de bien les faire dorer complètement, pour qu'elles soient bien croquante)

recettes_099

recettes_100

Poser le premier disque (pour moi le réctangle) sur le plat de service et étaler dessus la moitié de la crème pâtissière refroidie et poser le deuxième disque de pâte puis appuyer légèrement pour faire adhérer la crème, puis enfin poser le plus beau côté du dessous en dessus.

Réaliser un glaçage avec du blanc d'oeuf auquel on ajoute peu à peu du sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop sec. Faire fondre un peu de chocolat avec un petit peu d'eau et étaler le glaçage au sucre glace sur le dessus du mille-feuilles et réaliser un marbrage en spirale.

Se servir d'une petite poche de congélation dans laquelle on met le chocolat puis on fait un tout petit trou, miniature dans l'angle de la poche et dessiner la spirale! ensuite avec la pointe d'un couteau faire le joli marbrage caractéristique du mille-feuille!

recettes_102

Ensuite le lendemain, je l'ai coupé en deux puis en 5 et ça m'a donné 10 pièces. Et je l'ai refait encore une fois car c'est un vrai délice et tellement facile à réaliser.

recettes_103recettes_105

                            recettes_104


Publicité
Commentaires
S
ton mille feuilles est super!!!!<br /> quel beau resultat<br /> faut absolument que je le teste rapidement!!!<br /> ton blog est genial continue a nous regaler
F
superbe ces milles feuilles!!!!
O
Ton mille feuilles est très beau à voir et doit être très bon à manger !<br /> <br /> bravo encore !
L
Waouuuuu!!!tbarkellah aalik! tes mille feuilles sont superbes!!! très bien réussis!!! Merci pour le clin d'oeil mais tout le mérite revient à Loky! Bises!!!
M
Merci pour ton message... je découvre ainsi ton blog. Ton mille-feuilles est très joli !
Publicité