cuisine en partage

cuisine de tous les horizons

06 mars 2008

Couscous aux légumes à la vapeur

couscous_017

c'est un plat que j'aime beaucoup avec un verre de lben ou de petit lait. Très simple à préparer et ne prend pas beaucoup de temps.

Il est différent d'une région à une autre , en tous les cas dans ma région d'origine la Kabylie, certaines rajoute des carottes  d'autres des navets, en fait on peut mettre les légumes qu'on préfère le plus.Pour moi je le prépare comme ma maman , et la quantité c'est comme vous souhaitez:

moi j'ai mis pour 3 personnes:

environ 300gr de haricot coco plat

2 courgettes

3 pommes de terre moyennes

2 oignons

2 tomates

sel

j'ai fait cuire tout ça dans ma cocote à la vapeur ,ça va plus vite.

Dans le panier, commencer par mettre les haricots coupés en petit ,ensuite les courgettes et mettre du sel sur chaque couche, rajoutez les pommes de terre, les oignons et terminez par les tomates.

couscous_014

faire cuire le couscous à part.

couscous_015

Dès que les légumes et le couscous sont cuits mélangez-les avec de l'huile d'olive.

c'est pret en quelques minutes.

couscous_017

et c'est très très bon avec du lben.   

Posté par Lala zahra à 20:24 - Pâtes et gratins - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    tu sais que j'en ai mangé la semaine dernière en Kabylie. Il faudrait que j'en prépare un bientôt car c'est vraiment léger et très bon pour ceux qui ne connaissent pas !!!! chez nous on dit Arkef
    Merci Zahra et bonne soirée

    Posté par bigmumy, 06 mars 2008 à 22:45
  • c'est vrai, c'est très léger, et pour la nomination ça dépend des région de la kabylie, chez moi on dit amkfoul, dans d'autres régions comme tu l'as dis arkef ou akhelath.
    merci Djouza , je te souhaite une très bonne journée, à bientôt
    bisous

    Posté par Zahra, 07 mars 2008 à 11:20
  • j'ai oublié de dire que j'ai rajouté des petits pois aux légumes!!!!

    Posté par Zahra, 07 mars 2008 à 12:19
  • tres bon

    oui ça change dune region a une autre mais cest juste un plat kabyle car les arabes ne lont pas,jai une copine oranaise qui la essaye,elle a trop adore,son mari et ses enfants aussi,merci zahra pour cette delicieuse recette.bisous pour wiwiz.

    Posté par fadhma, 07 mars 2008 à 19:07
  • oui zahra

    chez nous aussi on l'appele amekfoul, quand c'est avec des legumes varies, ou alors aghmoudh quand c'est avec des feves seulement, et je projetais le faire pour cette semaine, et le voila chez toi, t'aurais du m'inviter quand meme.

    oh je l'emagine avec une bonne zite azzemour, et pour etre franche, moi j'accompagne ca avec de la chalotte, oui regole, mais c'est comme ca qu'il passe chez moi.
    et je te dis encore ma chalotte est au balcon, car je projetai vraiment le faire cette semaine.

    Posté par Amour de cuisine, 08 mars 2008 à 00:20
  • c'est vrai , tu as raison , tu sais y a ma mère et mon mari qui mangent le amekfoul accompagné d'oignon ou d'échalotte , eux aussi, et mon père le mange avec des tomates fraiches avec un peu de sel dessus, et oui!!! c'est chacun comme il aime, tu sais comme on dit , les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!!!!
    la prochaine fois je te laisse une belle part pour toi.
    merci encore pour ton gentil commentaire et à très bientôt

    Posté par Zahra, 08 mars 2008 à 11:35
  • j'en ai bcq entendu parler mais jamais essayer! je n'ai aucune exuse maintenant, puisque ta recette est bien detaillee'!

    bises

    Posté par kaouther, 09 mars 2008 à 03:28
  • plus encore

    en fait y a plusieurs sortes de thamaqfoult,y a une qui est tres bonne aussi,je ne sais pas si vous la connaissez chez vous,,,cest celle avec tchahvoudh cest des fleurs rouges qui se trouvent dans les champs,,,mais on les utilise avant qu elles deviennent fleurs,,,

    Posté par fadhma, 10 mars 2008 à 02:39
  • aujourd'hui

    j'ai fais aghmoudh

    Posté par Amour de cuisine, 14 mars 2008 à 19:21
  • Bonjour

    chez nous on l'appelle thamkfoulte bonne continuation ma soeur et exellente journee

    Posté par fadila, 03 juin 2008 à 10:01
  • Bonjour

    chez nous on l'appelle thamkfoulte bonne continuation ma soeur et exellente journee

    Posté par fadila, 03 juin 2008 à 10:01
  • Bonjour

    chez nous on l'appelle thamkfoulte bonne continuation ma soeur et exellente journee

    Posté par fadila, 03 juin 2008 à 10:01
  • iammmiammm

    je le fais comme ca mon mari l adore aussi avec les feves et ma belle mere me dit ie couscou au legume si tu l ajoute taghadiout c super mais je connais pas cette plante et je ne sais pas si celle que vous parler
    madame je veux avoir la recette de aghroum des kabyles je vveux savoir c si la meme de la notre qu on s appelle l harcha et meci

    Posté par YEMES N MERIEM, 31 janvier 2009 à 15:55
  • réponse à yemes n meriam

    merci pour ton commentaire a yemes n meriem, en fait thardiwth si j'ai bien compris c'est une plante qui est très très appréciée chez nous elle est préparée souvent avec des pois chiches t de la viande en sauce rouge comme pour faire un cousous mais sans les autres légumes et on l'a coupe en très petits!!! en fait je ne sais pas si tu résides en france , si c'est le cas en france je l'ai jamais vu, mais au pays elle se vend dans les marchés c'est la saison d'ailleur de thardiwth, on consomme que la tige de la plante et on enlève les feuilles qui ont des petites épines
    je ne sais pas si tu vois ce que c'est, mais dès que j'ai l'occasion de prendre une photos de la plante je te l'envoi !!!
    et consernant la harcha oui c'est la meme chose, ça dépend juste de la grosseur de la mie du pain, dans certaine régions on la prépare plus épaisse que d'autres , sinon c'est la même chose !!! voilà j'espère que je t'ai donné une idée sur thardiwth
    à très bientôt et très bonne soirée

    Posté par Zahra, 31 janvier 2009 à 22:47
  • petite question

    J'ai connu ce couscous cet été au bled car mon mari est kabyle. J'aimerai vraiment en faire car c'est trop trop bon et mon mari adore. J'ai une petite question, quand tu met les legumes à la vapeur, tu les mets tous ensemble? tu laisse les couches les unes sur les autres sans y touché ou tu mélanges?
    merci d'avance et felicitation pour toute les bonne chose que tu as mise tu es vraiment une pro
    bis

    Posté par laetitia, 19 août 2009 à 20:06

Poster un commentaire