750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine en partage
8 avril 2008

Tcharek El Aryen (Croissants aux amandes)

039

C'est un gâteau très fondant et très léger, je vous poste la recette de maman que j'adore et qui aime beaucoup ce gâteau. Elle le prépare très souvent et c'est toujours un délice!!!! merci maman de m'avoir donné le goût de cuisiner et de préparer ces merveilleux gâteaux de notre cher pays.

Pour la pâte:


3 mesures de farine

1 mesure de beurre fondu ou de margarine
1 mesure de sucre (j'ai mis une mesure plus petite) 
1/2 sachet de levure chimique
du zeste de citron ou de la vanille (j'ai mis du zeste)

des oeufs pour ramasser la pâte (j'ai mis 2 oeufs)

Pour la farce:

3 petites mesures d'amandes moulues
1 petite mesure de sucre
Eau de fleur d'oranger
pincée de cannelle (j'ai pas mis)

Pour la décoration:

Amandes grossièrement moulues
2 jaunes d'oeuf

Préparation:

Dans un récipient, mettre la farine, le sucre , la levure chimique et le zeste de citron, bien mélanger le tout. ajouter le beurre . Bien sabler le mélange entre les mains jusqu'à ce que le beurre soit bien absorbée par la farine.

Ajouter les oeufs un par un jusqu'à obtenir une pâte souple facile à travailler et pas collante.

Former des boules et laisser reposer 1 heure environ.

Préparer la farce avec les ingrédients indiqués; Arroser progressivement d'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Abaisser la pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie à une épaisseur de 3 mm. c'est important que la pâte soit fine.

Sur un papier cartonné, découper un triangle de 12 cm de base et 14 cm de côtés. Poser le triangle sur la pâte et découper la même forme avec une roulette.

Disposer la farce à la base du triangle formé et rouler jusqu'à la pointe. Donner ensuite la forme d'un croissant

020022

023

A l'aide d'un pinceau, badigeonner avec le jaune d'oeuf , plonger ensuite dans les amandes concassées.

Mettre à cuire au four à 180° C,  jusqu'à obtenir une couleur dorée.

041

042

Publicité
Commentaires
L
bonjour à quoi correspond une mesure
S
c'est une tres bonne recettes mais j'ai diminue le sucre en un demi mesure
S
ss
S
j'aime pas c'est du caca qui sent le pipi
C
Ils ont l'air trés bon, c'est la recette que je chercher et je vais les faire.J'adore tcharek el aryene.<br /> Merci pour ta recette et Bravo!!!!!!
Publicité