750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine en partage
27 juillet 2008

Gâteau mousse au chocolat

004

Voici un gâteau que j'ai préparé hier. Il est fait à base de génoise au cacao et fourré à la mousse au chocolat mélangée avec de la chantilly.

Voici , donc, la recette comme promis!!!!

Ingrédients:

Pour la mousse au chocolat:

200 gr de chocolat noir à dessert

6 oeufs

1 pincée de sel

20cl de crème fraîche à 30% MG, montée avec 50g de sucre et un sachet de fixe chantilly

Pour la génoise:

225 g de farine + 1 c à c  de levure chimique
6 oeufs
220 g de sucre en poudre, 2 cà soupe de cacao
2 c à s d'eau bouillante.

Pour la déco:

200g de chocolat noir fondu avec 2 c à soupes de crème fraîche

pâte d'amande pour former la rose, les feuilles et les fleurs

Préparation de la mousse:

Faites fondre le chocolat au bain-marie et laisser fondre doucement, remuez délicatement pour bien lisser le chocolat. Laissez tiédir.

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs.

Battez les blancs en neige  très ferme avec la pincée de sel.

Versez le chocolat fondu peu à peu sur les jaunes d'oeufs en mélangeant énergiquement.

Avec une spatule incorporez le quart des blancs en neige, puis ajoutez le reste des blancs progressivement et délicatement pour ne pas faire tomber les blancs.

faites prendre la mousse au frigo au minimum 1 heures.

mélanger délicatement la chantilly avec la mousse et remettre au frigo pour 1 heure.

Préparation de la génoise:

Battre les oeufs pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'une mousse épaisse et pâle.

Ajouter peu à peu le sucre et bien battre après chaque ajout. Incorporer la farine tamisée + la levure , le cacao et l'eau bouillante. Verser la préparation dans un moule beurré chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour environ 25 minutes à 180 °C .

préparez la génoise de préférence à l'avance pour la découper facilement en trois.

Préparation :

Imbibez de sirop la 1ère partie de la génoise et couvrir d'une couche de mousse au chocolat .

Disposer dessus la 2ème partie de la génoise et l'imbiber de sirop également.

Répéter l'opération pour la dernière partie de la génoise et finir avec le chocolat fondu sur tous les côtés du gâteau.

décorez selon vos goûts et garder au moins 1 heure au frigo avant de servir!!!

006

008

010

015

Publicité
Commentaires
Z
merci Touria pour ton commentaire, pour répondre à ta question, non! on a pas vraiment besoin du fixe chatilly , mais avec, ça prend moins de temps!! et ça fixe bien la chantilly!<br /> voilà! j'espère que j'ai répondu à ta question Touria, n'hésites pas si besoin, à très bientôt!
T
merci pour le bo gato mais avons nous vraiment besoin de ce fixateur de chantilly???????????????<br /> <br /> merci de me repondre.<br /> <br /> bravo
S
merci pour tes recettes,j'aime beaucoup ton site,j'aimerai avoir plus de recettes traditionnelles kabyle, je suis nostalgique à nos recettes<br /> merci<br /> bonne année 2959 yenayar
M
Magnifique gateau!!!! machaallah<br /> je viens de découvrir ton blog, te je dirai bien que c'est une bonne découverte pour aujourd'hui,tbarkllah.<br /> Je vais t'ajouter dans mes liens d'amies, comme ça je reviendrai souvant voir tes nouvelles recettes.<br /> Bises<br /> Nora
C
Que deviens tu ? Ton blog nous manque beaucoup !<br /> <br /> Avec un peu de retard, je te souhaite une tres belle fete de l'Aid !<br /> <br /> Je t'embrasse !
Publicité