750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine en partage
6 mai 2008

M'hadjebs (crêpes feuilletées kabyles farcies)

045

Les m'hadjebs  sont des crêpes feuilletées que l'on farce avec ce que l'on aime , généralement avec des oignons et des tomates, mais on peut mettre de la viande, du thon, des olives, du fromage , par exemple. Elles sont délicieuses.

On peut les garder quelques jours au frigo et les réchauffer au four ou même à la poêle.

Ingrédients:

Pour la pâte:

1 kg de semoule très fine

une grande càs de sel

de l'eau tiède

de l'huile d'olive

Pour la farce:

2 poivrons verts

2 oignons

500g de tomate

sel, poivre, piment doux et piment fort (si vous aimez)

300g de viande hachée (si vous voulez)

Préparation:

Éplucher et couper les oignons et les poivrons , ajouter le sel, le  poivre et les piments, faire revenir dans un peu d'huile,
Ajouter la viande et enfin les tomates, laisser cuire 20 mn et réserver.

Mélanger la semoule et le sel avec de l'eau, il faut obtenir une pâte qui ne colle pas aux mainset qui doit être un peu dure. Laisser reposer pendant au moins 30 mn. une fois reposer, la pâte sera plus facile à travailler.  Pétrir en mouillant au fur et à mesure pendant 20 mn à peu près (mais attention à ne pas mettre beaucoup d'eau sinon ça va se déchirer dès que vous commencez à l'étirer, il faut bien pétrir), pour obtenir une pâte de façon à pouvoir l'étendre facilement.

Former des boules d'une grosseur d'un oeuf et les laisser reposer un instant (pas beaucoup, environ 10 mn).

013

Imprégner vos mains d'huile et étirer la boule de pâte en lui donnant une forme circulaire.
Plier la crêpe en 4 , l'asperger d'huile et faire cuire sur une poêle huilée.

018

019

020

021

022

ouvrir une autre boule de la même manière et enfermer la crêpe cuite au milieu. Placer au centre 2 cuillerée à soupe de farce, l'étaler sur toute la surface de la crêpe cuite et refermer avec la pâte non cuite.

023

024

025

Aplatir légèrement, asperger d'huile et cuire dans la poêle à feu doux les deux faces.

015

016

En cours de cuisson asperger d'huile pour que les m'hadjebs soient tendre.

Continuer de même pour les autres boules jusqu'à épuisement de la pâte.

042

servir chaud.

043

Publicité
Commentaires
S
Bonjour!<br /> Pourquoi est-il besoin pour certaines personnes d'inclure la politique même dans les forums de cuisine.restons dans la cuisine et laissons la politique aux autres.Il est vrai que les sfendjs, les m'hajebs etc... ne sont pas kabyles mais maghrébins. Ce qui compte c'est que ce forum est très riche et que pour ma part je remercie Zahra de partager avec nous toutes ses richesses culinaires.
F
tanmirt a zahra pour cette delicieuse recette kabyle,pour les gens qui ne reconnaissent rien,tu ten fiche completement,leurs idees ne comptent quedalle pour les kabyles,y a des gens qui ne reconnaissent rien meme leur invasion pour lAfrique du nord.bisous pour wiwiz
B
Tes mhajebs, magnifiques !!! tu les fais comme moi pour ma version murtabak !!!! bravo zahra et merci pour ces bonnes recettes !!! tu as bien travaillé
S
Moi aussi je fais cette recette de mhajeb mais je farce une crêpe à la fois<br /> <br /> je testerais volontier ta façon de faire
M
y'a pas à dire ca doit être hyper bon mais sure qu'il faut quand même le petit coup de main pour réussir , bravo ml
Publicité