750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine en partage
7 mai 2008

Msemens (crêpes feuilletées kabyles sucrées)

048

Les msemens sont des crêpes feuilletées sucrées. On les prépare exactement de la même façon que la version salée (d'ailleurs je les ai préparé avec la même pâte que les m'hadjebs), mais avec du sucre , du miel, des oeufs fouettés avec du sucre, des amandes, etc., moi j'ai choisi de les préparer uniquement avec du sucre.

Ingrédients:

1 kg de semoule très fine

une grande càs de sel

de l'eau tiède

de l'huile d'olive

du sucre

Préparation:

Mélanger la semoule et le sel avec de l'eau, il faut obtenir une pâte qui ne colle pas aux mainset qui doit être un peu dure. Laisser reposer pendant au moins 30 mn. une fois reposer, la pâte sera plus facile à travailler.  Pétrir en mouillant au fur et à mesure pendant 20 mn à peu près (mais attention à ne pas mettre beaucoup d'eau sinon ça va se déchirer dès que vous commencez à l'étirer, il faut bien pétrir), pour obtenir une pâte de façon à pouvoir l'étendre facilement.

Former des boules d'une grosseur d'un oeuf et les laisser reposer un instant (pas beaucoup, environ 10 mn).

012

Imprégner vos mains d'huile et étirer la boule de pâte en lui donnant une forme circulaire.
Plier la crêpe en 4 , l'asperger d'huile et faire cuire sur une poêle huilée.

028

019

020

021

022

ouvrir une autre boule de la même manière et enfermer la crêpe cuite au milieu. Placer au centre 2 cuillerée à soupe de sucre, l'étaler sur toute la surface de la crêpe cuite et refermer avec la pâte non cuite.

033

034

036

Aplatir légèrement, asperger d'huile et cuire dans la poêle à feu doux les deux faces.

039

030

En cours de cuisson asperger d'huile pour qu'ils soient tendre.

Continuer de même pour les autres boules jusqu'à épuisement de la pâte.

046

047

servir chaud, avec un bon café au lait huuummmm!!!!.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour je me permets de poser une question car je sais qu'elle est la clé de la réussite en plus du long et musclé pétrissage . Pourriez vas mesurer la quantité d'eau exacte que vos mettez en tou pour 1 kg de semoule. Merci d'avance j'attends votre réponse avec impatience
B
ce fut un vrai fiasco pour moi la pate etait un peu granuleuse a la fin kan je l'etirai et c casser g pas la main encore . mais je l'ai manger lol
D
j'adore ,les recettes des kabyle ,et surtout vive les berbères
S
Ta recette est fabuleuse!le secret de la réussite est une pâte bien pétrie, non collante et généreusement aspergé de matière grasse lors des différentes étapes du pliage.jai réussi au bout de 3 tentatives.javais raté car j'avais mis un trop d'eau.il faut en mettre très peu et petit à petit en fait.
T
Alors là je vais essayer : j'ADORE les msemens.<br /> J'en mangeais enfant quand mon père était expat en Tunisie et au Maroc !<br /> Ici je n'en trouvais qu'en période de Ramadan avant qu'ils détruisent le quartier du Kremlin-Bicétre, depuis je ne sais plus où retrouver les commerçants où j'allais !!!<br /> Alors maintenant que tu as donné la recette : je vais pouvoir retrouver ce petit bonheur simple (si j'y arrive aussi bien que toi)<br /> MERCI MERCI
Publicité