07 mai 2008
Msemens (crêpes feuilletées kabyles sucrées)
Les msemens sont des crêpes feuilletées sucrées. On les prépare exactement de la même façon que la version salée (d'ailleurs je les ai préparé avec la même pâte que les m'hadjebs), mais avec du sucre , du miel, des oeufs fouettés avec du sucre, des amandes, etc., moi j'ai choisi de les préparer uniquement avec du sucre.
Ingrédients:
1 kg de semoule très fine
une grande càs de sel
de l'eau tiède
de l'huile d'olive
du sucre
Préparation:
Mélanger la semoule et le sel avec de l'eau, il faut obtenir une pâte qui ne colle pas aux mainset qui doit être un peu dure. Laisser reposer pendant au moins 30 mn. une fois reposer, la pâte sera plus facile à travailler. Pétrir en mouillant au fur et à mesure pendant 20 mn à peu près (mais attention à ne pas mettre beaucoup d'eau sinon ça va se déchirer dès que vous commencez à l'étirer, il faut bien pétrir), pour obtenir une pâte de façon à pouvoir l'étendre facilement.
Former des boules d'une grosseur d'un oeuf et les laisser reposer un instant (pas beaucoup, environ 10 mn).
Imprégner vos mains d'huile et étirer la boule de pâte en lui donnant une forme circulaire.
Plier la crêpe en 4 , l'asperger d'huile et faire cuire sur une poêle huilée.
ouvrir une autre boule de la même manière et enfermer la crêpe cuite au milieu. Placer au centre 2 cuillerée à soupe de sucre, l'étaler sur toute la surface de la crêpe cuite et refermer avec la pâte non cuite.
Aplatir légèrement, asperger d'huile et cuire dans la poêle à feu doux les deux faces.
En cours de cuisson asperger d'huile pour qu'ils soient tendre.
Continuer de même pour les autres boules jusqu'à épuisement de la pâte.
servir chaud, avec un bon café au lait huuummmm!!!!.
Commentaires
Oh! Quel désagréable commentaire!!!!
Mais si vous réduisez la culture culinaire Kabyle à ça!!!!! Vous savez comment on répond aux gens comme vous, qui ne veulent pas apprendre et découvrir, non, pas par le silence jamais!!!!
Et oui je ne sais pas pourquoi les gens comme vous ont tant de haine envers les Kabyles, mais c'est certainement par jalousie et hypocrisie!!!!
C’est facile de dire ces mots en se cachant derrière son ordinateur!!!!
vous savez que j'ai votre adresse IP et je sais de quel pays vous êtes et comment vous êtes rentré sur mon blog!!! vous n'êtes pas du tout invisible!!!!ne croyez pas que c'est facile d'insulter des gens comme ça!!!!
En plus si vous n'aimez pas les Kabyles pourquoi faire une recherche sur les gâteaux de Madame Bouhamed qui est Kabyle elle aussi????!!!!!ummmmmm
c delicieux moi je les ai fait de la meme facon sauf le sucre je mai du miel d abeille sur les msemen
pour le commentaire insultant t enerve pas moi j adore les kabyle comme mon mari est un kabyle et je respecte leur culture et j adore apprendre leur plats comme thichoufthine et thimcheboucht ou tehboult netmeleline et le sfenj kabyle et meme j apprend a parler le kabyle moi et mes enfants et apres tout nous sommes tous des algeriens et des musulmans
je te remeci bcppour tes delicieuses recettesRéponse à master75
Juste une petite précision à Master 75
D'où viens-tu? Ou plutôt d'où viennent tes ancêtres?
Je pense qu'il ya que les maghrébins qui connaissent le msemen, les gens de Ldjazira ne les font pas, si t'as eu la chance de connaître ce plat c'est parce que tes ancêtres l'ont appris sur les berbères en arrivant au Maghreb.
Vas apprendre la vraie histoire avant d'afficher ton ignorance.
Personnellement c'est ma grand mère qui m'a appris à faire le msemen et elle ne sait faire que les bons plats sucrés ou salés kabyles.
Bravo Zahra.Ne te laisse pas décourager par des ignorants comme Master75.Réponse à Saliha (moitiékabyle et moitié biskria!!!!!)
Les m'semens sont préparées dans tout le Maghreb, ça tout le monde le sait!!!!! Mais ça n'est pas préparé dans les autres régions arabes, en Egypte par exemple ou en Syrie ou encore en Turquie, mais c'est tout simplement parce que à l'origine c'est préparé par les Berbères et les Berbères sont les habitants du Maghreb et qu'importe si une grande partie des habitants d’Afrique du Nord nient leur origine!!!!!!Ce qui ne m'étonne plus!!!!
Et oui !!!!Mais je ne vois pas où est le problème si tu es moitié Kabyle!!!!!! Dites ce que vous voulez les m’semens et les m'hadjebs sont d'origine kabyle et berbère, donc d'Afrique du Nord, voilà mon point de vue et celui de beaucoup de gens
Mais oui, nous , on est fier de notre origine et on le dit haut et fort!!!!!!!!!!!peu importe!
Bonjour,
Peu importe leur origine moi je trouve qu'il sont vraiment bien fait et ils ont l'air très bon.
J'ai juste une question par rapport à les façon de faire c'est que je n'arrive pas à l'étirer au maximum.Parce qu'il sont meilleur quand la pâte est vraiment fine à l'interieur mais je n'y arrive pas.MErci pour vos réponse.juste une petite précision
Bonsoir, Je sais que les Msemens, c'est terriblement bon. J'en ai déjà gouté dans la famille Kabyle d'une amie.Les photos sont exactement comme ceux que j'ai dégustés.Le seul petit détail que je voudrais avoir, c'est la quantité d'eau qu'il faut pour 1 Kg de farine. Et est-ce que l'on ajoute l'eaiu progressivement ou d'un coup. Merci d'avance. J'aimerais tellement adopter cette recette....
Alors là je vais essayer : j'ADORE les msemens.
J'en mangeais enfant quand mon père était expat en Tunisie et au Maroc !
Ici je n'en trouvais qu'en période de Ramadan avant qu'ils détruisent le quartier du Kremlin-Bicétre, depuis je ne sais plus où retrouver les commerçants où j'allais !!!
Alors maintenant que tu as donné la recette : je vais pouvoir retrouver ce petit bonheur simple (si j'y arrive aussi bien que toi)
MERCI MERCITrès bonne recette
Ta recette est fabuleuse!le secret de la réussite est une pâte bien pétrie, non collante et généreusement aspergé de matière grasse lors des différentes étapes du pliage.jai réussi au bout de 3 tentatives.javais raté car j'avais mis un trop d'eau.il faut en mettre très peu et petit à petit en fait.
Selem 3aleykom
C'est toujours un plaisir de te rendre visite
Tu sais demain insha Allah (enfin tt a lheure dans la journée, je testerai ta recette et je la publierai dès que j'aurai le temps,... car j'ai jamais essayé cette technique une mséméns dans l'autre et surtout 100% semoule il fo a tt prix que j'esaie tu m'a donnné faim surtout que j'en rafolle mais vraiment terriblement, tu as dû le remarqué dans mon blog ^^
Tes photos parlent d'elles-mêmes et franchment c'est trop tentant !!!! Masha Allah 3lik ma chère Zahra et continue a me faire rever ainsi ^^
Excellent jour férié ^^
A très vite !
Amicalement Leila